La myélopathie dégénérative chez le berger allemand

 

La Myélopathie Dégénérative chez le berger allemand comme dans beaucoup d’autres races est une paralysie d’origine génétique évitable grâce à un test ADN. Celle-ci conduit à une paralysie des pattes arrières à partir de 8 ans. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.

Une grave maladie neurologique

La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit, entre 8 et 14 ans, à une perte de coordination puis à une paralysie progressive des membres postérieurs.

Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.

Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.

source : Laboratoire antagène

Notre élevage lutte contre la myélopathie dégénérative

Notre élevage de berger  allemand lutte contre cette maladie car un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance (maladie récessive).

Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots potentiellement atteints qui exprimeront les symptômes tardivement.

Un étalon porteur qui se reproduit beaucoup va propager la maladie au sein de la race.

La Myélopathie Dégénérative se déclarant très tardivement, tout éleveur peut également reproduire un chien atteint sans le savoir et transmettre la mutation à 100% de sa descendance.

source : Laboratoire antagène

C’est pour ces raisons que notre élevage de berger allemand a fait procéder au test de toutes se femelles reproductrice et ne fait reproduire que des lices berger allemand saines afin de garantir la non transmission de la myélopathie dégénérative.

 

 

Myélopathie dégénérative chez le berger allemand : dépistage
Verified by MonsterInsights