Par la sélection notre élevage de berger allemand nous travaillons à ce que nos chiots puissent dans la mesure du possible vieillir le mieux possible.

Dans le monde du chien et donc celui du berger allemand ( mais pas que .. ) nous pouvons distinguer aujourd’hui différentes anomalies affectant l’arrière train de nos compagnons :

anomalie VTL
auteur : Dr Mirkovic Sébastien

Les vertèbres de transition lombo-sacrées sont des anomalies qui concernent la région des vertèbres lombaires et du sacrum  peuvent être à l’origine d’un syndrome de la « queue de cheval« , ou de modifications sévères de l’articulation coxo-fémorale (évoquant une dysplasie).

Dans la plupart des races cela concerne environ 5% des sujets mais peux atteindre 25% des sujets dans certaines familles.

Le dépistage d’une anomalie de VTL est complexe car il peut s’exprimer de façons différentes mais concerne principalement une malformation dans la zone lombo-sacrée ( zone concernant la transition entre les vertèbres lombaires et sacrées chez le chien ) par l’interruption ou la continuité du processus épineux sacral, contact ou une absence de contact lombo-sacré ou même un degré de symétrie ou d’asymétrie.

Cette anomalie peut entrainer différents problèmes tels que :

  • une hyper ou hypomobilité articulaire de l’arrière train,
  • favorisation du développement d’une dysplasie unilatérale par une asymétrie entrainant une mauvaise répartition des charges sur les membres postérieurs,
  • un syndrome de queue de cheval résultat d’une compression  des nerfs au niveau lombo-sacré,
  • de l’arthrose lombo-sacré entrainant souvent douleurs et perte de mobilité de l’arrière train vers les 8 – 10 ans chez le berger allemand.

Un dépistage est possible et certains spécialistes tel que le docteur vétérinaire Sébastien Mirkovic travaillent sur un dépistage précoce de cette anomalie par radiographie.

C’est pour ces raisons que notre élevage de berger allemand fait procéder au test de toutes ses femelles reproductrices et ne fait reproduire que des lices berger allemand saines afin de prévenir la non transmission de cette anomalie.

Anomalies vertèbres de transition lombo-sacrées (VTL)
Verified by MonsterInsights